UNE VILLE POUR NOUS
ACCÈS AU DOCUMENT |
INTRODUCTION DU DOCUMENT
La qualité de la vie se détériore chaque jour davantage dans ce bassin de population qui rassemble plus du quart de la population du Québec. Pendant ce temps, une administration municipale de type féodal, dominée par un roi incontesté, continue de gouverner les yeux bandés.
L’administration Drapeau ignore les réalités essentielles auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Résultat: notre habitat, nos transports en commun, nos loisirs collectifs, nos conditions de santé sont inadéquats, insuffisants et trop coûteux.
Et Drapeau ne se contente pas de gouverner aveuglément. Il gouverne pour lui. Cette ville qui se fait un nom au rythme des tape-à-l’oeil mondiaux rêvés par son maire, elle ne se développe pas en fonction des besoins de ceux qui l’habitent, mais en fonction de son prestige à lui, Jean Drapeau.
Les Montréalais n’ont d’ailleurs aucune prise sur l’évolution de leur ville puisqu’ils sont dédaigneusement écartés du pouvoir par un système électoral et un mode administratif qui protègent l’exercice du pouvoir personnel. En fait, notre ville se développe non seulement selon les caprices du maire, mais aussi pour répondre aux pressions économiques exercées par de gros intérêts financiers que Drapeau soutient et défend.
C’est pourquoi il est si important d’avoir à l’Hôtel deVille un gouvernement qui permette aux citoyens de Montréal de décider de l’évolution de leur ville et qui défende ce droit activement contre tous ceux qui s’y opposeraient.
Le Rassemblement des Citoyens de Montréal, c’est avant tout la volonté d’une population de protéger son milieu de vie contre la détérioration. Il doit devenir l’effort commun de citoyens qui veulent faire coïncider le développement urbain aux besoins véritables de tous les Montréalais.
Contre la politique de grandeur de Drapeau, nous proposons un programme social complet.
Contre la dictature de Drapeau, nous proposons l’exercice réel de la démocratie par tous les citoyens.
Contre les scandales de Drapeau, nous proposons l’efficacité et l’honnêteté administrative.
NOUS REFUSONS QUE CETTE VILLE SOIT DÉTRUITE POUR FAVORISER LES INTÉRÊTS D’UNE CLASSE DE PRIVILÉGIÉS.
NOUS RÉCLAMONS :
- QUE LE POUVOIR POLITIQUE METTE LA VILLE AUX MAINS DE LA POPULATION TOUTE ENTIÈRE
- QUE MONTRÉAL CESSE D’ÊTRE LA VILLE À DRAPEAU
- QUE MONTRÉAL SOIT UNE VILLE POUR NOUS, MONTRÉALAIS.
SOMMAIRE
Une ville pour nous. 7
Construire une démocratie. 9
Rendre l’habitat adéquat et suffisant. 15
Développer le transport en commun. 23
Valoriser les loisirs de participation. 29
Rendre possible l’amélioration de la santé. 34
Sortir le budget de la noirceur. 39
Redéfinir les Olympiques. 42
Vers une nouvelle politique urbaine. 45