HABITATION

Le dossier de l’habitation a été au coeur du programme du RCM. La politique d’habitation de l’administration montréalaise sous la direction du RCM a été publiée en 1989.

Habiter Montréal, Politique d’habitation 1989

La politique d’habitation est le résultat d’une importante démarche de consultation. En février 1989, la Ville publiait une proposition d’énoncé de politique d’habitation sous le titre «Habiter Montréal». Une centaine d’intervenants, représentant une très grande diversité d’opinions, ont discuté ce document lors d’audiences publiques. Leurs propos ont été recueillis par la Commission du Conseil sur l’aménagement, l’habitation et les travaux publics, qui a déposé deux rapports, le premier contenant les positions exprimées par les participants, le second les recommandations de la Commission. Ces rapports ont par la suite été commentés par le Comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’habitation à Montréal, Bilan et perspectives 1994

Service de l’habitation, Décembre 1994 (révisé en février 1995)
Le document a été produit après la défaite de l’administration RCM suite aux élections de novembre 1994

Partie 1

Partie 2

« Ce document présente un portrait complet des réalisations municipales en habitation, de l’évolution du contexte économique et social, ainsi qu’une présentation des principaux enjeux pour les prochaines années. »

Plan directeur de l’arrondissement Ville Marie 1992

« Le 18 décembre 1992, Montréal se dotait de sonpremierplan d’urbanisme. En matière d’aménagement et de mise en valeur du territoire montréalais, le Plan d’urbanisme est dorénavant le document de référence aussi bien pour la municipalité que pour ses partenaires privés et publics.

L’adoption par le Conseil municipal de ce document a été l’aboutissement d’un effort original de planification ainsi que d’une démarche de consultation publique qui a impliqué la communauté montréalaise depuis 1987. Jean Doré »

Un parti-pris pour le développement de Montréal – 1986

C’est tout à la fois avec modestie, fierté et confiance que nous soumettons aujourd’hui les réflexions qui suivent à nos concitoyens et
concitoyennes de Montréal; à tous ceux et celles, également, qui aiment cette ville, savent l’importance qu’elle occupe dans l’ensemble de la collectivité québécoise et se sentent concernés par son développement.