RCM, L’avenir de Montréal et de ses quartiers, Une ville pour nos enfants, 1994, 58 pages, 34 Mo.
ACCÈS AU DOCUMENT |
INTRODUCTION
L’édition 1994 du programme du RCM est le fruit de 20 années de réflexion et d’expérience politique des militants et militantes du parti. Depuis 1974, notre vision de la ville à bâtir a évolué. Les milliers de membres qui ont forgé ce parti ont défini au cours des ans des objectifs et des projets d’actions propres à chaque période. Tous les quatre ans, le RCM prend le temps de mesurer le chemin parcouru et de se préparer pour faire face aux nouveaux défis. Cette dernière révision du programme a fait l’objet de discussions au sein des associations locales à l’échelle du territoire avant d’être adoptée par le Congrès en février.
Le programme de 1994 est marqué au coin de la maturité. Depuis bientôt huit ans, le RCM assume la direction de l’administration de Montréal. Cette expérience précieuse alimente nos réflexions et contribue largement à préciser nos actions futures. Le programme réserve ainsi une large part à exposer les acquis de cette expérience sur lesquels sont fondés nos engagements pour l’avenir de Montréal.
Ce programme est foncièrement axé sur la qualité de vie des Montréalais et des Montréalaises. Dans les quartiers, la sécurité des citoyens, la qualité de l’entretien et l’embellissement de l’environnement, l’appropriation des espaces verts par les citoyens et citoyennes, la quiétude des rues, l’accès à la vie culturelle, le développement équilibré de l’habitation et le développement économique local constituent les objectifs privilégiés. En même temps, à l’échelle de la ville, des engagements sont définis dans l’ensemble des domaines d’intervention municipale: l’aménagement et la mise en valeur du territoire, confortés enfin par le premier plan d’urbanisme que Montréal ait connu, la poursuite du virage environnemental, la consolidation du service de transport en commun, la continuation de l’appui concerté au développement économique, la mise en place d’un nouveau pacte fiscal pour Montréal, la gestion rapprochée et efficace des services municipaux, le soutien aux activités et équipements culturels et scientifiques ainsi que la continuation de la concertation régionale, le seul moyen d’assurer le développement équitable de la région métropolitaine.
L’ensemble de ces engagements est naturellement présenté en accord avec l’engagement continu du RCM à l’endroit de la gestion démocratique, de la participation des citoyens et citoyennes. Autant à l’échelle de leur ville que dans leurs arrondissements et leurs quartiers, les Montréalais et Montréalaises exigent que l’administration municipale leur appartienne vraiment. Le programme du RCM continue d’être tout orienté dans ce sens.
Sincèrement vôtre,
Louise Roy présidente avril 1994
Jacques Desmarais conseiller au programme