Conférence d’André Lavallée sur le plan d’urbanisme de Montréal 1992

Le premier plan d’urbanisme (1992), une vision encore actuelle en 2018.

Le 1er mars 2018, André Lavallée a livré une conférence sur le premier plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. C’est le travail fondamental de planification démocratique et de développement des connaissances sur l’aménagement de la Ville de Montréal qui a été réalisé sous l’administration RCM du maire Jean Doré. Le plan d’urbanisme est consigné dans dix documents. Il a été la référence de base pour de nombreuses réalisations concrètes et justifiées dans tous les arrondissements qui ont contribué à redonner une direction et un sens au vivre en ville montréalais.

André Lavallée a été l’élu municipal, membre du comité exécutif, qui a assuré le suivi politique de ce projet pour qu’il réponde aux objectifs du programme du RCM. Son témoignage, qui réalise une synthèse de la démarche de planification, est précieux. Aucun autre élu montréalais dans l’histoire de Montréal, n’a eu l’occasion de présider un tel processus dans toute son ampleur.

Il y a des leçons à tirer de cette expérience qui peuvent être inspirantes, d’autant plus que la Ville de Montréal doit procéder à la révision de son plan d’urbanisme en 2018. C’est également une référence unique pour toute personne intéressée par le rapport entre le travail politique des élus et des citoyens et le travail professionnel des urbanistes qui documentent et rédigent le plan d’urbanisme. Le tout dans un cadre où l’éthique des élus et des professionnels est respectée.

La conférence a été organisée par le FORUM URBA 2015 dirigé par Mme Florence Junca Adenot, Professeure associée, Département d’études urbaines et touristiques ESG UQAM

La conférence a été enregistrée par la coop de solidarité WEBTV.COOP.

Le document ci-joint comprend la table des matières de la conférence avec des références au minutage de la conférence.

Conférence A Lavallee 2018-03-01

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *