Au sujet de la chronologie
La chronologie des années RCM est élaborée à partir des archives du parti. Celles-ci, généralement fort riches, ont été déposées aux Archives de la Ville de Montréal et répertoriées avec beaucoup de soins par les professionnels de ce service.
Cette chronologie porte sur l’ensemble des années d’existence du parti, de 1974 à 2001. Elle tente d’identifier les moments forts de l’histoire du RCM, en s’appuyant sur les dates de réunion des instances centrales du parti, notamment les conseils généraux et les congrès.
Il s’agit principalement d’un outil de référence plutôt qu’un historique. L’objectif est de permettre de naviguer plus aisément à travers la très considérable masse d’archives disponibles. Nous avons pris soin de référencer chacun des éléments de cette chronologie en se basant sur le classement effectué par les archivistes de Montréal. Les références comportent donc deux choses : le numéro de la boite où se trouve le dossier identifié, et la cote du dossier lui-même. Ainsi sera-t-il plus facile pour d’éventuels chercheurs de retrouver un fil conducteur facilitant la collecte de données spécifiques, la recherche de la matière relative à tel ou tel sujet, ou encore un document particulier.
Bien sûr, la quantité de documents archivés varie selon les années. Certaines sont très riches, d’autres, particulièrement les dernières années, le sont moins. En outre, puisqu’il s’agit des archives du parti, la chronologie présentée ci-dessous ne permet pas de retracer l’historique de l’administration du RCM entre 1986 et 1994. Pour ce faire, il faut se référer à d’autres rubriques disponibles dans le présent site, notamment les bilans de l’administration Doré, les entrevues et certains documents de l’époque. Si les sources documentaires le permettent, nous tenterons par ailleurs, dans une phase ultérieure, de dresser une chronologie détaillée des années où Jean Doré et le RCM étaient au pouvoir.
Richard Brunelle réalise cette section.