À propos

Le projet « Les années RCM »  est conçu comme un devoir de mémoire. L’idée est venue au moment où on a appris que Jean Doré était atteint d’un cancer incurable. Un groupe d’anciens élus du RCM s’est réuni pour préparer un événement à l’occasion du 40e anniversaire de la création du RCM. Il fallait répondre au besoin exprimé de rendre hommage à Jean Doré pendant qu’il était encore temps. Cet événement a eu lieu le 14 décembre 2014. Le site rcm-1974-2001.ca  célèbre les retrouvailles des artisans de la révolution tranquille du RCM et le leadership de Jean Doré.

Le site LesanneesRCM.ca, quant à lui, vise à construire une base d’information sur le travail politique au cours de cette période où le RCM a été actif, tout en le situant dans le contexte global de l’évolution de la société montréalaise. On rend accessibles, non seulement les documents produits par le RCM, mais aussi, dans la mesure du possible, les documents qui ont servi à mettre en lumière les actions de l’administration RCM. Un travail de recherche est effectué pour décortiquer les archives de la formation politique et en tirer une chronologie. Une bibliographie est constituée pour identifier les sources d’information sur cette période de l’histoire de Montréal. Les médias sont scrutés pour relever la chronique des événements et les opinions exprimées.

Finalement, des articles et des analyses seront produits sur des sujets qui méritent d’être documentés, notamment, le bilan du RCM et les critiques de gauche ou de droite qui ont été adressées au RCM et à l’administration Doré-RCM.

Le site est produit par Hubert Simard avec la collaboration des personnes suivantes:

Richard Brunelle: recherche sur la chronologie du RCM aux archives de la Ville de Montréal et révision de textes et du site.